Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Hispamebro
  • Hispamebro
  • : Créée en 1998 l'association Hispamébro : Histoire, Patrimoine et Métallurgie en Brocéliande à pour but, la transmission du savoir des techniques de forge et de la métallurgie artisanale. Au sein de notre asso se retrouve des forgerons amateurs et professionnels ainsi que des archéologues .
  • Contact

Carte des manifestations

 

Cartes des manifestations de forge, ferronnerie, coutelleri  (Pour rajouter une date envoyez vos informations au contact  en début de blog)  

Afficher Manifestations de forge, ferronnerie, coutellerie sur une carte plus grande

Recherche

26 juin 2010 6 26 /06 /juin /2010 12:45

 

 Les métiers du fer et de la forge souffrent souvent d'une mémoire collective défaillante ou endossent un costume mal taillé emprunt de passéisme ou de nostalgie. A St Martin la Plaine c'est tout autre.
 Cette petite ville de 30
00 habitants organise tous les ans une manifestation d'une grande qualité.
Cette année, près de 45 forgerons se sont réunis en plein centre de la commune pendant le week-end du 8 et 9 mai. Des slovènes, des allemands et de nombreux forgerons français ont fait démonstration de leurs savoir-faire et de leur créativité. Comme à l'accoutumée plusieurs ateliers étaients réservés à l'initiation des spectateurs, adultes ou enfants.
Nous avons également put apprécier de multiples forges et tout particulièrement le magnifique spécimen des forgerons slovènes dans un style art nouveau (découpe de la roue, rivetage, dragon ornemental) : un magnifique travail de ferronnerie d'art.

 Il est étonnant d'observer à quel point la population de St Martin la Plaine s'est appropriée cette fête et, bien au-delà, son patrimoine et son histoire. A quel point ses habitants et les membres de l'association "La Forge" ont oeuvré avec un dynamisme toujours renouvelé depuis 1997 pour que leur village, qui comptait près de 100 forgerons cloutiers et chaîniers, conserve cette mémoire avec vitalité et sans passéisme.
Nos amis de St Martin la Plaine nous ont fait l'immense plaisir de nous faire visiter dimanche matin, leur tout jeune musée de la forge inauguré cette année. De quoi faire beaucoup d'envieux parmi les collectivités. Ancré dans le passé, le présent et l'avenir, le fer y est présenté simplement, noblement avec beaucoup de pédagogie et d'intéractivité.  Ce long cheminement qui dura 10 ans débouche sur un espace magnifique dans le fond et dans la forme, salué par tous les participants de cette nouvelle édition. Un grand bravo donc à l'association "La Forge" et aux élus de St Martin la Plaine qui ont su travailler en intelligence pour aboutir à ce beau résultat; un exemple à suivre...  (très prochainement un article avec les photos de ce musée)
 
Outre cette visite, notre équipe et tous les participants ont été accueillis avec la chaleur, la générosité et l'amitié qui caractérisent nos amis et les habitants de St Martin la Plaine. Dans ce contexte comment ne pas donner le meilleur de soi. 
Nos adhérents, Ferdinando Nava, David Tellier, Sylvain, Nathalie Le Goff et bien sûr Xavier Charbonnier et son dragon, ont pris en main la coordination d'une réalisation collective demandée par la commune : une croix qui sera placée sur l'église cette année.En collaboration avec les formateurs et les apprentis slovènes, Mel van Daalen Wetters et Laurent, la croix a été achevée le dimanche vers 18 h après un travail soutenu. Parrallèlement Xavier et Nathalie ont donné main forte à l'atelier des petits forgerons en initiant des enfants au travail du fer forgé.
 
Comment aussi ne pas aborder ce moment danteste de la fondue savoyarde, menée de main de maître par Mel, Laurent et Rémy, qui a pimenté d'une petite pointe orgiaque la soirée du samedi soir.
 
En conclusion, encore un rendez-vous réussi, convivial, chaleureux, marqué par un esprit de partage toujours présent.
Un grand merci donc à tous les organisateurs, les bénévoles et les habitants de St Martin la Plaine.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires